lundi 3 janvier 2011

Anja Harteros, la nouvelle Divina?

Les similitudes avec Maria Callas ne s'arrêtent décidément pas aux origines grecques de la merveilleuse Anja Harteros: il y a une classe, un maintien, mais aussi une émotion à fleur de peau, qui rappellent la Divina.
A Baden-Baden, pour le gala du Nouvel An, la cantatrice allemande nous en apporte une nouvelle preuve, avec un "Vissi d'arte" d'une sensibilité inouïe, un des plus beau que j'aie entendu personnellement, a fortiori ces dernières années!


2 commentaires:

yvette a dit…

Mais pourquoi chercher une 'nouvelle divina'?
Anja est très 'classy' et éblouissante, je viens seulement de la découvrir dans l'ensorceleuse et touchante Alcina, certainement la soprano qui monte au firmament des soprani, et emporte la palme, cela je le pense aussi! (Tu as pu le voir ce concert de Baden- Baden sur quelle chaîne? parce que j'ai bien cherché tu sais...)
Happy New year!!! Merci pour ce live!

Don Carlo a dit…

Oui, c'est vrai que la Divina est irremplaçable, mais Harteros me la rappelle, même un peu physiquement par sa façon de se tenir sur scène! Malheureusement, je n'ai pas pu voir le concert de Baden-Baden, mais j'attends d'en recevoir les liens!
Une cantatrice très précieuse actuellement, au firmament des soprani avec Netrebko à mon avis; d'ailleurs je trouve qu'il y a quelques similitudes de timbre...ah là là, j'adore ces voix charnues, pleines.
Happy new year!