vendredi 8 janvier 2010

TOP 10: 6.Masurca Fogo au Théâtre de la Ville


Quelques jours (semaines?) avant d'assister à ce spectacle au Théâtre de la Ville, nous apprenions le décès de l'immense chorégraphe Pina Bausch. Je n'ai malheureusement pas (encore) vu beaucoup de ses créations, à part sur Youtube, mais cet univers me parle, fait de grâce infinie, d'émotion, de pureté, mais aussi d'un humour et d'une distanciation extraordinaires, le tout dans un habillage esthétique absolument magnifique...Je dois à cette femme deux de mes plus grandes émotions artistiques: la scéance inaugurale de Parle avec elle de Pedro Almodovar, où Pina Bausch danse elle-même Café Muller, sur la plainte de Fairy Queen de Purcell. Une danse venue d'ailleurs, extrêmement corporelle, comme un langage d'une morte qui revient parmi les vivants. La deuxième émotion extrême qui m'a étreint fut provoquée par son Orphée et Eurydice de Gluck à l'Opéra Garnier: la beauté de la scénographie, ainsi que la perfection de la chorégraphie, répondaient idéalement à la splendeur de la musique de Gluck, ce qui m'a totalement fait rendre les armes.
Pina Bausch n'est plus, mais son esprit demeure, la preuve avec cette magnifique soirée au Théâtre de la Ville, avec une troupe en état de grâce: à l'humour très théâtral et extrêmement fin de la première partie de cette promenade sur une plage portugaise, sur des rythmes de fado et de musique latino, répondait une seconde partie de pure beauté, où le temps paraissait comme suspendu et où l'humour laissait place à une profonde émotion.
Merci, Pina.


Aucun commentaire: