FLOP 5: 5.Les souffrances du jeune Rolando (Werther à l'Opéra Bastille)
Soirée très particulière et prélude à de nombreuses souffrances de la part du spectateur à l'Opéra Bastille à l'occasion de ce Werther. Les échos de la répétition générale étaient catastrophiques, Rolando Villazon, le célèbre ténor mexicain, étant en extrême difficulté, incapable d'arquer le moindre son. Quelle ne fut pas mon extrême surprise de constater qu'au 1er acte, tout était quasi intact: la voix, chaude et ronde, le phrasé, parfois miraculeux, la musicalité, exceptionnelle! Hélas! Trois fois hélas! Cet état de grâce ne dura pas, et plongea Beckmesser dans un état de souffrance totalement indescriptible: phrases hâchées, emportées à l'arrachée, notes aigues craquées, trop basses ou carrément esquivées (voir à 3'11 sur la vidéo), panique perceptible de la part du chanteur, français devenu incompréhensible...tout ce que l'on n'aime pas voir à l'opéra! Ajoutons à cela une dimension "sacrificielle" soulignant de manière totalement effrayante le parallèle entre le personnage, Werther, et le chanteur qui se consume littéralement sur scène, et qui y laisse sa peau. Après cette prodution, Villazon a mis sa carrière entre parenthèses. Souhaitons-lui plus de "sagesse" et de prudence à l'avenir, et un prompt rétablissement.
On annonce un Werther mes par Rolando à Lyon en 2011, et qu'il va interpréter aussi? Cela fait un peu peur à l'aune des souvenirs que tu évoques, que je partage d'autant que j'ai suivi son Werther de Nice autrement chantant. Quelles souffrances effectivement avant son retrait et ce qu'on sait maintenant de sa santé vocale.
1 commentaire:
On annonce un Werther mes par Rolando à Lyon en 2011, et qu'il va interpréter aussi?
Cela fait un peu peur à l'aune des souvenirs que tu évoques, que je partage d'autant que j'ai suivi son Werther de Nice autrement chantant.
Quelles souffrances effectivement avant son retrait et ce qu'on sait maintenant de sa santé vocale.
Enregistrer un commentaire