Les Talens lyriques
Christophe Rousset : direction, clavecin
Celine Scheen : soprano
Judith Van Wanroij : soprano
Pascal Bertin : alto
Emiliano Gonzalez-Toro : ténor
David Lefort : ténor
Magnus Staveland : ténor
Christophe Gay : basse
Douglas Williams : basse
Olivier Simonnet : récitant
Christophe Rousset : direction, clavecin
Celine Scheen : soprano
Judith Van Wanroij : soprano
Pascal Bertin : alto
Emiliano Gonzalez-Toro : ténor
David Lefort : ténor
Magnus Staveland : ténor
Christophe Gay : basse
Douglas Williams : basse
Olivier Simonnet : récitant
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D'où vient cette relative impression d'ennui devant un pourtant très beau King Arthur à la Salle Pleyel?
Certainement pas de Christophe Rousset et de ses Talens Lyriques, excellents de bout en bout, avec une sonorité pleine (surtout pour un orchestre baroque), une belle théâtralité, et beaucoup de classe, peut-être même trop par moments? Certains passages nécessitent peut-être de marquer un peu le côté burlesque, notamment à l'acte V lors de l'apparition des deux paysans.
Ce relatif ennui viendrait-il de l'oeuvre en elle-même? Il est vrai qu'elle n'est ni un opéra, ni une pièce de théâtre, mais un peu entre les deux. Les moments importants de l'intrigue, autour du Roi Arthur justement, sont joués, la musique ne jouant un rôle que de décoration, de créateur d'ambiance. Aussi ce soir-là, un récitant, Olivier Simmonet, s'est attaché, avec beaucoup de mérite mais sans grande créativité théâtrale, à résumer, très clairement, l'intrigue plutôt touffue.
Place à la musique donc, avec une équipe de jeunes chanteurs plutôt solide et homogène, mais relativement peu mémorables, excepté la soprano hollandaise Judith van Wanroij, déjà remarqué en Belinda dans Didon et Enée du même Purcell à l'Opéra Comique, belle voix sonore, interprète charismatique, dont le fameux "Fairest Isle" restera comme LE grand moment de la soirée. Soirée qui n'a véritablement décollé qu'un peu avant, avec les deux paysans, mettant enfin un peu de théâtre et de vie dans cette bien belle, mais bien sage version de concert.
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