Kammerorchesterbasel
Theaterchor Basel
Hervé Niquet : direction
Anne Sofie von Otter : mezzo-soprano
Agata Wilewska : soprano
Norman Reinhardt : ténor
Rolf Romei : ténor
Karl-Heinz Brandt : ténor
Christoph Homberger : ténor
ProgrammeJacques Offenbach
La Grande-Duchesse de Gérolstein (version de concert) Opéra bouffe de Jacques Offenbach Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy Acte I - Extraits
Entracte
La Grande-Duchesse de Gérolstein / Acte II & III - Extraits
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Soirée plutôt intrigante, mais en définitive plaisante, à la Salle Pleyel. Alors que l'on s'attendait à une version de concert de plus, on nous annonce dans le feuillet tenant lieu de programme, qu'il s'agit d'une production de...
Christoph Marthaler, que nous n'aurons pas de personnage, mais "des âmes", que le dramaturge suisse a repensé toute une tragédie de l'ennui (pour un Offenbach, pourquoi pas?!)...De production de Marthaler, nous n'aurons eu que les costumes, certaines réadaptations de dialogues, en allemand, seulement à l'acte I, et quelques éléments de direction d'acteurs. Cette
Grande Duchesse de Gérolstein a été conçue avant tout pour la scène, et l'on y perd forcément en version de concert, d'autant que les chanteurs sont davantage des acteurs que des chanteurs (la remarque vaut surtout pour
Christoph Homberger, acteur magnétique, mais qui n'a plus beaucoup de voix), et que leur français est loin d'être parfait - on a parfois l'impression d'entendre une opérette viennoise caricaturant les manières françaises!
Et pourtant, cela fonctionne, grâce à l'enthousiasme de chacun, emmenés par
Hervé Niquet qui privilégie davantage la vie, le mouvement, à la finesse, dans sa direction d'orchestre. Mais cela fonctionne surtout grâce à
Anne-Sofie von Otter. La voix n'est plus ce qu'elle est, elle fait bien ses 25 ans de carrière. Mais quelle science du texte, quel français! Quel chic! Quelle espièglerie! Quelle classe! Sa Grande Duchesse mi-reine d'Angleterre mi-veuve joyeuse est absolument irrésistible d'auto-dérision et de sens comique. Et quelle présence sur scène! On ne voit qu'elle, et la salle lui réserve une juste ovation. Voilà ce qu'on appelle une Grande.
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